La spiritualité

"est compris comme spirituel tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit. Elle annonce le spiritualisme.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel.

Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu"

source :Spiritualité — Wikipédia (wikipedia.org)

Image de Nathan Dumlao

Croyances, religion ou mode de vie ?

La croyance est le processus processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

Croyance — Wikipédia (wikipedia.org)

"Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées. Ainsi, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte."

Religion — Wikipédia (wikipedia.org)

En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit.

Avoir un mode de vie particulier implique un choix, conscient ou inconscient, entre différents types de comportements.

Mode de vie — Wikipédia (wikipedia.org)

Image de K. Mitch Hodge

La philosophie

Signifiant littéralement « amour de la sagesse », est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine.  la philosophie peut se concevoir comme une activité de création, de méditation, de définition et d'analyse de concepts tels que le bien, le mal, la beauté, la justice. Elle peut aussi être envisagée comme une quête de vérité, de liberté, de sens, de conscience, bref, une quête du bonheur. Selon un point de vue chrétien, son objectif devrait être tourné vers la contemplation de la vérité et la recherche de la fin dernière et du sens de la vie.

Philosophie — Wikipédia (wikipedia.org)

Image de Danny Postma

Les principes bouddhiste

Le bouddhisme est une religion et une philosophie. Elle englobe des pratiques méditatives, ainsi que des pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques.

 Bouddhisme — Wikipédia (wikipedia.org)

Image de Alexander Ramsey

Les principes taoïste

 Le taoïsme « enseignement de la voie » est un des trois piliers de la pensée chinoise, et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ».

Taoïsme — Wikipédia (wikipedia.org)

Image de Ehud Neuhaus

Les principes chamaniques

Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits. 

 Les tradition animistes chamaniques ne sont en aucun cas des traditions religieuses distinctes mais elles s'entrecroisent pour former une compréhension intégrée du monde basée sur des expériences spirituelles ou symboliques.

Chamanisme — Wikipédia (wikipedia.org)